• J'aurais pas cru en baver autant pour 24h de grève de la faim !!

    La journée est passée assez vite, entre une manif de solidarité avec tous les prisonniers politiques ( tout particulièrement Khader Adnan qui est à l'article de la mort : 60 jours de grève de la faim aujourdh'ui) et le bivouac direction Jenine avec des copains pour chercher 300 petits oliviers que nous avons pu acheter grace à un genereux donateur d'ISM. On a loué un camion, chargé, dechargé... bref, une belle action de replantation en perspective !!! … je rappelle que les colons detruisent les plantations, volent les terres... les actions de plantation (parfois très violentes, ou très reprimées, qui sont faites aux abords des colonies) sont des actes symboliques, et parfois nécessaires pour la survie de certaines familles (meme si c'est dans un futur pas encore proche).

    C'étais tellement chouette (et intense) qu'on a tous oublié de prendre des photos !

    Pour revenir à nos moutons, je creve la dalle, faut encore attendre 1h30, on est 5 à avoir decidé de faire l'action symbolique de solidarité avec Adnan Khader.... autrement dit ne rien manger pendant 48h.... il n'a meme pas pu être examiné par un medecin.

    « à partir du 42ème jour, les grèvistes de la faim commencent à perdre leurs facultés visuelles et auditives, souffrent de saignements internes, et qu’ils peuvent mourir d’arrêt cardiaque ou AVC à partir du 45ème jour »

    Plus d'infos ici : http://www.europalestine.com/spip.php?article6894

    « Le régime de détention administrative permet aux autorités militaires israéliennes de détenir une personne durant une période qui peut atteindre six mois renouvelables indéfiniment sans qu'aucune date ne soit fixée pour son procès et sans obligation de jugement.  »


    Boycott !!!


    Le budget militaire d'Israel serait equivalent au total de consommation de produits israeliens par les palestiniens. Pour la plupart de ces produits, ils n'ont pas le choix (gaz, electricité, eau). Pour le reste, c'est difficile, mais trouver des produits palestiniens reste faisable. Certains resistent. D'autres ne le font plus, par habitude, par ras-le-bol, par defaitisme, par facilité.....
    J'en appelle a vous chers citoyens des pays occidentaux !!! savez vous que les produits Nestlé, Alstom, Véolia, Loréal, Caterpillar, Motorola, Siemens, IBM, intel, AOL, Danone, Coca Cola, Starbucks, Mc Donalds, Danone, Curver................ cautionnent l'apartheid ????

     

    Anecdote


    « Tu vois les belles maisons, tout la haut sur la colline ?C'est les ambassades d'Israël, des Etats Unis, et de pas mal d'autres pays.... Aucun palestinien n'a le droit d'y entrer.
    Un jour, deux gamins sont partis cueillir des fleurs la haut. Ils se sont fait tirer dessus.
    Ils sont morts. »


    2 commentaires
  • meitar demo

    adnan khader

    manif contre les fouilles à nu au Checkpoint de Meitar, et pour la liberation de tous les prisonniers politiques

    saed askar

    Vidéo de la dernière démo à Kufr Qaddoum

    sheikh jarrah painting

     

    petite peinture trilingue à Sheikh Jarrah (maison de palestiniens semi habitée par des colons, ou on a une tente de presence et actions... c'est marqué une phrase de la Torah : "tu ne volera pas la maison de ton voisin"....)

    jeru debile

    Jerusalem pour les touristes : cherchez l'erreur...

    jeru heloua

    Mais Jeru c'est quand meme beau !


    votre commentaire
  • Land repair

    citronniers

    Dedicasse Agnès : des citronniers !!!!

    children

    Replanter des oliviers ensemble, car les colons les arrachent, envahissent les terres, y construisent des maisons, font des entrainements militaires sur les terres.... et attaquent les habitants s'ils les replantent seuls..... voire pire que les attaquer... si tu vois c'que j'veux dire....

    journalistes demo

    C'est sympa d'être journaliste en Palestine, nan ?

    settlement kufr qaddum

    Après s'être fait gazer pendant plus d'une heure (en mode feux d'artifces dans tous les sens), ils sont partis...
    A l'horizon, une colonie. A Kufr Qaddoum, la route est desormais reservée au colons. Il faut donc plus d'une demie heure pour aller à Nablus maintenant, alors que ça prenait 10 grosses minutes avant.  jusqu'au bout des ongles

    Trèèèèèès difficile de resumer cette journée. (Land repair c'étais le jour avant)


    Quelques bouts de vécu :

    A 4h du matin, l'armée israelienne a decidé de couper l'electricté dans le village, leur diant que s'ils faisaient une manif aujourd'hui, ils ne retabliraient pas le courant. La manif à quand meme lieu. Nous sommes une centaine.

    Un copain palestinien écris "freedom" avec un crayon a maquillage sur ma tronche. Du coup je propose aux enfants de faire pareil. Y'a meme des petites filles qui me demandent. On distribue des affiches en soutien à Sheikh Khader Adnan, en grêve de la faim depuis 56 jours aujourd'hui, très concretement à l'article de la mort. C'est un prisonnier politique palestinien.... parmi d'autres.

    Un mec se jette sur moi et me sauve legerement la vie alors qu'un projectile parmis d'autres (concretement, une lacrymo que je qualifierais "tirgaz", qu'ils nous lancent avec des longs fusils) rebondis juste a coté de nous. J'ai à peine eu le temps de lui dire merci. Il repart au milieu du no man's land qui nous separe des soldats qui bloquent la route, pour renvoyer les lacrymos (qui sont legerement plus costaud que celles qu'on peut se prendre dans la tronche chez nous... pour l'instant!) Les soldats sont face à nous et sur les côtés, et nous visent tout simplement.
    Un feu d'artifice de connerie humaine se deversse sur nous, on va dire. Et on braille, on rigole, on chante, et on avance. Enfin on essaye.

    Pendant les mini trèves des attaques de tirgaz des soldats, on éssaie de faire passer les brulures du gaz : certains vomissent, d'autres sont embarqués à l'arrière de la manif ou dans l'ambulance car ils perdent connaissance ou paniquent trop. Ceux qui restent respirent des petits cotons alcoolisés, de l'essence de jasmin, des oignons....... tout le monde se file un coup de main. Souvent, les journalistes partent en courant pour respirer un coup, les yeux gonflés, parfois courant à l'aveugle dans le sens inverse de la manif, puis reviennent de plus belle, une fois un peu apaisés, pour avoir des images. C'est comme un jeu bizzare. On avance tant qu'on peut, ils tirents, on recule, on avance, ils tirent, on avance, ils reculent............

    Des cris, des chansons, des rires, des slogans. Plein d'espoir.
    Des pneus qui brulent. Les soldats sont partis. On recupere les reste des tirgaz pour en faire des bougies, pour la prochaine démo!
    Aujourd'hui, une prière à aussi été faite pour un homme qui est mort ici, il y a vingt ans, tués par des colons : 20 balles dans le corps.
    Me demandez pas pourquoi....

    On devais aller ailleurs aujourd'hui, à Qariut. Une nouveau lieu de resistance, les manifs ont commencé il y a deux semaines, à cause de la fermeture d'une route aussi. On a pas pu : l'armée avait fermé la route. Alors au debut, la manif devait etre annulée. Elle a finalement eu lieu. Sans internationaux, sans soutien exterieur, vu que la route a été fermée! Et des colons les ont attaqués à coups de pierres... donc les palestiniens ont ripostés... sauf que le petit detail est que les colons ont des soldats Ils ont donc tiré sur tout ce qui bouge (tirgaz, butter bullet : balles entourées de caoutchouc... balles quand meme!), et bien sur, vu que la route étais bloquée... pas d'ambulance........ enfin, pas tout de suite... du tout.
     marionnettes

    Eux, c'est ceux qui nous tiraient dessus. Plus quelques autres


    2 commentaires
  •  

    Ni ilin

    Le temps passe très vite ici, c'est assez affolant. Les rencontres sont aussi fréquentes que les respirations, ce qui fait une tonne de discussions qui partent dans tous les sens. Y'a aussi les manifs, les meetings, les orga, les projets peinture qui se montent, le montage de petits films avec des copains,  mon arabe qui s'enrichit grâce à eux, les banderoles, les discussions ou on refait le monde, les contrôles, l'eau courante qui marche plus, le froid dans les grandes maisons méditerranéennes l'hiver surtout la nuit, les soldats pas très malins qui me détiennent à cause de mon keffieh et qui veulent me prendre en photo pour me mettre sur facebook, la colonisation permanente, présente, ignoble, à vomir..... et de l'espoir partout !!!!

    zionizm

    Si internet veut bien, voici quelques photos...

    stop the wall !!!

    Bismillah !!!

    "terre volee par les arabes"????!!!!!

    mosquee

    familles de prisonniers politiques

    enfqnts de priso

    je prends des photos car le mechant soldat m a vole mon passeport

     


    6 commentaires
  • Quelques informations en vrac

    Un gentil rabbin

    Les enfants palestiniens sont considérés majeurs à 12 ans. Les israéliens à 18 ans.
    Tous les enfants palestiniens peuvent être détenus, embarqués, incarcérés. (et je rajoute, pour ceux pour qui ça ne paraitrait pas évident : torturé, visé, tué...)

    Il y a trois « façons » d'être palestinien(ne) :
    - ceux et celles d'avant la ligne verte, occupés en 1948, qui sont restés en Israël. Ceux qui se font appeler les « arabes israéliens » (arg!!!)
    - ceux et celles de Jérusalem Est : ils ont une carte d'identité Israélienne (avec notifié « palestinien » dessus), et un passeport temporaire Jordanien. Ils ne sont donc pas considérés comme des citoyens Israéliens. C'est à dire qu'ils n'ont aucun droit de vote.
    - ceux et celles qui ont une carte d'identité et un passeport palestinien (Cisjordanie et Gaza).

    Concernant les palestinien(ne)s incarcéré(e)s :
    Parmi les 6000 en taule actuellement (enfants, hommes, femmes), 5000 d'entre eux sont en détention administrative. La détention administrative était utilisée autrefois par les anglais ici, les Israéliens considèrent donc légitime de l'utiliser. Dans les faits : 6 mois de taule sans voir d'avocat et dans des conditions plus que sommaires (voire torture, etc), qui peuvent être renouvelés à l'infini.
    Il y a des corps en prison depuis des dizaines d'années qui y pourrissent.

     

    Concernant les droits des internationaux ici (pour rassurer ceux qui voudraient venir, bougez vous !! ça peut changer...!) :
    - les soldats n'ont (normalement) aucun droits sur nous. Ils peuvent nous détenir maximum trois heures, à l'endroit même ou ils nous ont interpellés.
    - la police à juste le droit de nous arrêter, maximum 24h (ou 36h si tu tombe un vendredi, because shabbat). Au pire tu te fais juger, mais ça n'arrive presque jamais.
    - la douane, les forces spéciales... eux c'est les grands méchants loups. Peuvent te détenir en zone militaire ou à la police. Se croient tout permis. Avantage quand t'es une fille : si y'a pas de fille qui bosse avec eux, ils peuvent pas t'embarquer.

    Ah oui, quand je dis « détenir » c'est de « detain », en anglais... je sais pas comment on dis, du style... « arrêter » je pense, mais en même temps pas seulement, en gros tu attends qu'ils t'autorisent de partir. Les palestiniens vivent ça, arbitrairement, tous les jours (et pour eux y'a pas les mêmes règles !!! par exemple, normalement c'est maximum 8 jours de détention par la police, sans voir personne... mais encore faut il que cette regle soit respectée....)    

    y fais moche

    Et pour finir : je ne pense pas poster autant d'info en permanence, pour la bonne raison que la connexion est particulierement chiante ici (ça fais une heure que j'essaie) !!!


    11 commentaires