• Bonsoir bonjour, Un petit mot ce soir pour vous dire que le temps s'envole ici, et qu'il est ma foi difficile de vous tenir informés de tout ce qu'il se passe ici. Après avoir quitté Al Khalil (Hebron), et donc tous mes potes du groupe de resistants contre l'occupation qui m'ont fait une fête surprise pour mon anniversaire.... je suis montée à Naplouse, ou notre projet peinture, avec les jeunes du centre Tanweer (un espèce de centre social presque autogeré, qui n'est dependant d'aucune institution) et un groupe d'étudiants des Beaux Arts de l'université An Najah, avance à grands pas : la municipalité accepte de nous laisser peindre sur le mur que l'on avais choisi (en face d'une école, dans la vieille ville, le quartier le plus resistant historiquement, ou y a eu le plus de martyrs tués pendant la deuxieme intifada, entre autres...), la compagnie palestinienne APC (arab painting company) accepte de nous fournir en peinture par militantisme (patriotique il faut l'avouer), le slogan est choisi, mais.... c'est la mousson, alors on attends !! nan je plaisante, il pleut atrocement, c'est tout, mais c'est impressionnant. Et je vous laisse imaginer le froid dans les maisons mediteranéennes spécialement concues pour rester fraiches pendant l'été. Je couve donc une jolie creve depuis quelques jours, m'enfin bon. On attends le beau, et en attendant, on fait autre chose ! Plein de belles rencontres, et encore une manif cet après midi.

     

    muzahara

    Aujourd'hui, vendredi (le « dimanche » ici), comme d'habitude, on fait une manifestation non violente contre la fermeture illégale d'une route (aujourd'hui reservée aux colons, et qui oblige les habitants à faire un grand detour de plus de 20mn), contre la construction illégale d'une colonie par les israeliens, qui s'étends et qui est particulèrement énorme. Comme d'habitude, les soldats israeliens nous tirent dessus. Des bombes de gaz lacrymo arrivent dans tous les sens, et lancent de la « skunk water », cette eau putride qu'ils deversent à grand jets dans toutes les directions et qui pue pire que la mort. Et puis cette fois, ils ne tirent pas en l'air, ils tirent à bout portant, et ils avancent avec le gros tank qui nous crache cette eau putride jusqu'à dans le village. Plus ils avancent, plus on recule, mais on éssaie de bloquer la route, avec des grosses pierres. Pendant que j'éssaie d'aider, une lacrymo tirée à bout portant explose sur ma cuisse. Un mec m'attrappe et coure avec moi jusqu'à l'ambulance, je suis pas dans un sale état, mais il veut absolument que je le suive. Ils comprennent que je ne vais pas mal et me laissent partir assez vite, et on continue la manif. Concretement, j'ai un petit perimetre de peau brulée (pas grillée, j'étais super protegée, il fait froid)et un gros, gros bleu. C'est pas agréable, mais c'est rien. Voici un petit exemple de la connerie humaine qui regne ici. Des armes super dangereuses contre des civils non armés.

     

    muzahara 2

    Et puis je voulais vous dire... qu'il est l'heure de laisser place à vos questions !!! Une de mes plus grandes préoccupations actuelles est de m'imaginer comment les occidentaux, ou les « nordistes du monde », voire meme « le reste du monde » vois (ou imagine) la situation en Palestine aujourd'hui, ou quoi que ce soit à propos de ce que je vis en ce moment. Donc place à vos questions, et je vous rappelle qu'il n'y a pas de questions idiotes !!! 

    Ce post a un jour de retard, la faute a internet qui refuse de fonctionner depuis hier....


    9 commentaires
  • riot

    yedi

    demo

    On avais passé la nuit à les faire, ces bannières : trois immenses, « stop israeli apartheid », « occupation is killing », « open Shuhada street »... et plein de moyennes et grandes, rememmorant le massacre de Goldstein il y a 18 ans, « fight ghost town », …. de toutes les couleurs, de toutes les tailles. On en a mis, du coeur à l'ouvrage. On était heureux et fiers, malgré la fatigue... on s'est bien marrés, a une vingtaine, melangeant toutes les langues et les couleurs, ironisant la situation, parlant des frères, cousins, proches incarcerés, mais aussi des aléas de la vie, ici et ailleurs... parfois alertés par les rondes des « jej », les jeeps suréquipées des soldats qui tournent dans le quartier, ou des copains/copines bloqués aux checkpoints....

    La manif était belle, énorme. Combien on étais ? Difficile à dire. Plusieurs milliers peut être. Beaucoup de palestiniens (plein de filles!), des internationaux, des israeliens venus nous soutenir.

    Une action symbolique, tous allongés par terre, pour symboliser l'occupation qui détruit la vie des palestiniens, qui tue l'espoir à petit feu, ou du moins c'est ce qu'ils voudraient.

    Des drapeaux de tous les partis . Des drapeaux Syriens, aussi. Et toutes nos bannières. Et tous les slogans, et tous ces visages et mains sur lesquelles on avais écris notre indignation, notre soif de justice, contre la situation ignoble ici. Toutes ces mains dressées avec le signe de la victoire. Une foule de tous âges, de toute sorte, de tous horizons, qui crie sa soif de justice.

    Et puis face à nous, une armée de robocops, une énorme jeep blindée de la taille d'un char... On avance, on ne se laisse pas intimider. On continue de chanter, on marche, mais on sais ce qu'il va se passer. On commence à dire aux enfants de ne pas avancer. Ils ne veulent pas ! Et puis ça commence. D'un coup, sans sommation, sans aucune raison. Des lacrymos partout, à tire larigot, lancée par leurs machines et leurs fusils. Tout le monde suffoque, se disperse. Toutes les banderolles sont pietinées, on cours du plus qu'on peux, je chope un gamin qui suffoque par terre, un autre camarade attrape ma main et on essaie de chercher de l'air frais. Les commercants de la rue ouvrent leurs portes pour nous mettre à l'abri, mais on suffoque tous. Des jeeps écrasent tout sur leur passage et vont bloquer la rue, plus loin. La manifestation est encerclée, ils sont partout. On essaie de recommencer une manif, ils nous tirent dessus, encore. Certains se font tabasser, embarquer. D'autres font des malaises, n'arrivent plus à respirer. Ceux qui vont bien cherchent un moyen de sortir d'ici. Les ambulances embarquent les blessés. Il y à des ambulances partout. Et les soldats sont la, et remmetent une couche une fois de temps en temps.

    Bienvenue dans la rue de l'apartheid.

    La lutte continue !!!

    yazâlamé

    yazâlamé

    Les videos parlent d'elles memes...

     https://www.facebook.com/photo.php?v=328658000519245

    http://www.youtube.com/watch?v=_FFA6nVb8RI

     


    votre commentaire
  • expo

    chabab

    painting

    j'vous raconterais demain, j'espere !!!
    Open Shuhada street !!! Fin à l'apartheid à Al Khalil !!! (Hebron) 


    votre commentaire
  • An Najah 1

    Quelques sentiments, impressions, ressentis, ici...

    Y'a cette peur de ne plus jamais pouvoir revenir ici : je sais que, vu que je montre ma tronche partout, que je braille et que pour une fois je ne fuis pas les appareils photos car je veux que les palestiniens sachent que certains internationaux les soutiennent, je risque d'être « blacklistée », autrement dit, bannie de ce pays, et ne plus jamais pouvoir revenir. C'est relativement atroce comme sensation. Ça fait à peine un mois que je suis ici et.... je sais qu'un bout d'mon coeur va y rester, quoi qu'il arrive !!! « partir, c'est mourir un peu », wesh, j'voudrais bien revenir un jour !!!! recharger mes batteries d'vie, comme Mario !

    Y'a aussi cette rage contre un pouvoir qui écrase toutes ces familles, ces mères, ces enfants, ces etudiants, ces pères de famille....Cette atmosphère étrange, presque manichéenne. Pour caricaturer : entre ces palestiniens qui vivent dans une prison à ciel ouvert depuis si longtemps, mais qui sont si accueuillants, si bienveillants, et ces soldats qui controlent à tour de bras, harcelent, detiennent les gens et meme les enfants pour des heures voire les arretent et les emprisonnent sans aucune autre raison que d'être palestiniens, ou des fois, pour lutter pour la liberté, pour avoir manifesté pacifiquement, pour avoir écris sur l'injustice....

    sans parler des colons, qui sont payés par l'état d'israel pour vivre sur des terres qui appartiennent aux palestiniens, qui harcelent, blessent, voire tuent des palestiniens, completement endoctrinés par le lavage de cerveau des sionistes, qui nous traitent de « nazis » car nous aidons les palestiniens....

    Tous les jours, des maisons de Palestiniens sont demolies par l'armée, pour construire des colonies illégales de citoyens israeliens. Information : à Hebron, par exemple, la moitié des colons sont... français. Hé ouais, c'est peut être une française qui m'a traitée de nazi l'autre jour.....

    Aujourd'hui, c'est greve generale en Palestine. 65 jours que Khader Adnan est en detention administrative. 65 jours qu'il creve de faim, sans que personne n'intervienne : ni les Nations Unies, ni l'UNRWA, ni l'ONU, ni... personne. On manifeste tous les jours. C'est la plus longue grêve de la faim jamais effectuée en Palestine. C'est un grand espoir pour beaucoup de monde ici : Khader ne milite pas pour sa propre liberation, mais pour celle de tous ses camarades enfermés injustement comme lui...... Et ici, ça concerne tellement de monde que tout le monde espere qu'enfin, cette fois, le monde va entendre, comprendre, écouter ce qu'il se passe ici.

    S'il vous plait, renseignez vous !!! Il y a une tonne d'appels à l'action, nous avons besoin de soutien international, d'appels de toutes sortes d'associations, de personnalités, de copains militants de l'autres cotés de ces foutues frontières......

     

    An Najah 2

    Peintures d'étudiants des Beaux Arts de l'Université An Najah, Naplouse

    blague

    Nations Unies à Ramallah : "reclame tes droits" ! Ahahaaa. Belle blague.
    Ici, pour en rire, on les appelles les "United Nothing"... 


    10 commentaires
  • manif

    Une manifestation non-violente

    Un groupe de soldats israeliens qui "protègent" une colonie illégale sur la terre palestinienne

    filmage

    Filmage adapté à la situation

    boum

    Panique a bord : bombes lacrymos, balles de caoutchouc, "soundbombs" (trrrès gros "boum" dans tes oreilles)

    blessé

    y'en a qui sont blessés... dont un papi et un enfant

    gaz

    ça continue, ils rentrent dans le village, tirent des toits des maisons

    gaminot

    Et puis voila. 
    ça fait huit mois que ça dure.
    9 ans que les colons ont fermé la route aux palestiniens.
    Ils ont depuis peu decidé de construire sur leurs terres, aussi.
    Inutile de rappeller que c'est completement illégal.
    Le detail de la fin:
    Bien sur, les soldats bloquaient aussi la route du retour. après avoir fait leurs "controles de routine" (pendant 20 bonnes minutes), ils ont ouvert le coffre et volé le masque à gaz qui y était. Il appartenait à la fille d'un copain, qui étudie le journalisme à la fac.... Merci Isra Hell. 

     (photos par Majd Al Faqeeh)

     

     

     


    votre commentaire