• Land repair Aqraba / manif Kufr Qaddum

    Land repair

    citronniers

    Dedicasse Agnès : des citronniers !!!!

    children

    Replanter des oliviers ensemble, car les colons les arrachent, envahissent les terres, y construisent des maisons, font des entrainements militaires sur les terres.... et attaquent les habitants s'ils les replantent seuls..... voire pire que les attaquer... si tu vois c'que j'veux dire....

    journalistes demo

    C'est sympa d'être journaliste en Palestine, nan ?

    settlement kufr qaddum

    Après s'être fait gazer pendant plus d'une heure (en mode feux d'artifces dans tous les sens), ils sont partis...
    A l'horizon, une colonie. A Kufr Qaddoum, la route est desormais reservée au colons. Il faut donc plus d'une demie heure pour aller à Nablus maintenant, alors que ça prenait 10 grosses minutes avant.  jusqu'au bout des ongles

    Trèèèèèès difficile de resumer cette journée. (Land repair c'étais le jour avant)


    Quelques bouts de vécu :

    A 4h du matin, l'armée israelienne a decidé de couper l'electricté dans le village, leur diant que s'ils faisaient une manif aujourd'hui, ils ne retabliraient pas le courant. La manif à quand meme lieu. Nous sommes une centaine.

    Un copain palestinien écris "freedom" avec un crayon a maquillage sur ma tronche. Du coup je propose aux enfants de faire pareil. Y'a meme des petites filles qui me demandent. On distribue des affiches en soutien à Sheikh Khader Adnan, en grêve de la faim depuis 56 jours aujourd'hui, très concretement à l'article de la mort. C'est un prisonnier politique palestinien.... parmi d'autres.

    Un mec se jette sur moi et me sauve legerement la vie alors qu'un projectile parmis d'autres (concretement, une lacrymo que je qualifierais "tirgaz", qu'ils nous lancent avec des longs fusils) rebondis juste a coté de nous. J'ai à peine eu le temps de lui dire merci. Il repart au milieu du no man's land qui nous separe des soldats qui bloquent la route, pour renvoyer les lacrymos (qui sont legerement plus costaud que celles qu'on peut se prendre dans la tronche chez nous... pour l'instant!) Les soldats sont face à nous et sur les côtés, et nous visent tout simplement.
    Un feu d'artifice de connerie humaine se deversse sur nous, on va dire. Et on braille, on rigole, on chante, et on avance. Enfin on essaye.

    Pendant les mini trèves des attaques de tirgaz des soldats, on éssaie de faire passer les brulures du gaz : certains vomissent, d'autres sont embarqués à l'arrière de la manif ou dans l'ambulance car ils perdent connaissance ou paniquent trop. Ceux qui restent respirent des petits cotons alcoolisés, de l'essence de jasmin, des oignons....... tout le monde se file un coup de main. Souvent, les journalistes partent en courant pour respirer un coup, les yeux gonflés, parfois courant à l'aveugle dans le sens inverse de la manif, puis reviennent de plus belle, une fois un peu apaisés, pour avoir des images. C'est comme un jeu bizzare. On avance tant qu'on peut, ils tirents, on recule, on avance, ils tirent, on avance, ils reculent............

    Des cris, des chansons, des rires, des slogans. Plein d'espoir.
    Des pneus qui brulent. Les soldats sont partis. On recupere les reste des tirgaz pour en faire des bougies, pour la prochaine démo!
    Aujourd'hui, une prière à aussi été faite pour un homme qui est mort ici, il y a vingt ans, tués par des colons : 20 balles dans le corps.
    Me demandez pas pourquoi....

    On devais aller ailleurs aujourd'hui, à Qariut. Une nouveau lieu de resistance, les manifs ont commencé il y a deux semaines, à cause de la fermeture d'une route aussi. On a pas pu : l'armée avait fermé la route. Alors au debut, la manif devait etre annulée. Elle a finalement eu lieu. Sans internationaux, sans soutien exterieur, vu que la route a été fermée! Et des colons les ont attaqués à coups de pierres... donc les palestiniens ont ripostés... sauf que le petit detail est que les colons ont des soldats Ils ont donc tiré sur tout ce qui bouge (tirgaz, butter bullet : balles entourées de caoutchouc... balles quand meme!), et bien sur, vu que la route étais bloquée... pas d'ambulance........ enfin, pas tout de suite... du tout.
     marionnettes

    Eux, c'est ceux qui nous tiraient dessus. Plus quelques autres


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Février 2012 à 15:58

    Salam Krista, belle action de replantage, et belle action à Kafr Qaddoum. suis contente de voir qu'ils se mettent aux manifs dans ce village. La dernière fois que j'y étais, c'était pour une récolte des olives d'une violence inouïe, les connards avaient même lâché leurs chiens dans les oliveraies, et nous on était perché sur les échelles avec les Palestiniens, à attendre qu'ils se barrent ! Tu es toute mimi, avec le masque à oxygène sur la tête, et tu as l'air bien remontée !


    Suis sûre que ça y est, toi aussi tu es PALESTINIENNE et j'espère qu'ISM te convient bien.


    Tiens au fait, une question importante : as-tu vu ou eu des nouvelles de Salomon Bennour, un suisse ? Je lui ai fait la pré-formation et depuis son arrivée à Jérusalem, plus aucune news...


    Big hug and take care

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    rep
    Samedi 11 Février 2012 à 20:58

    Pas de soucis il est la avec nous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :