• Houra Falestin

    An Najah 1

    Quelques sentiments, impressions, ressentis, ici...

    Y'a cette peur de ne plus jamais pouvoir revenir ici : je sais que, vu que je montre ma tronche partout, que je braille et que pour une fois je ne fuis pas les appareils photos car je veux que les palestiniens sachent que certains internationaux les soutiennent, je risque d'être « blacklistée », autrement dit, bannie de ce pays, et ne plus jamais pouvoir revenir. C'est relativement atroce comme sensation. Ça fait à peine un mois que je suis ici et.... je sais qu'un bout d'mon coeur va y rester, quoi qu'il arrive !!! « partir, c'est mourir un peu », wesh, j'voudrais bien revenir un jour !!!! recharger mes batteries d'vie, comme Mario !

    Y'a aussi cette rage contre un pouvoir qui écrase toutes ces familles, ces mères, ces enfants, ces etudiants, ces pères de famille....Cette atmosphère étrange, presque manichéenne. Pour caricaturer : entre ces palestiniens qui vivent dans une prison à ciel ouvert depuis si longtemps, mais qui sont si accueuillants, si bienveillants, et ces soldats qui controlent à tour de bras, harcelent, detiennent les gens et meme les enfants pour des heures voire les arretent et les emprisonnent sans aucune autre raison que d'être palestiniens, ou des fois, pour lutter pour la liberté, pour avoir manifesté pacifiquement, pour avoir écris sur l'injustice....

    sans parler des colons, qui sont payés par l'état d'israel pour vivre sur des terres qui appartiennent aux palestiniens, qui harcelent, blessent, voire tuent des palestiniens, completement endoctrinés par le lavage de cerveau des sionistes, qui nous traitent de « nazis » car nous aidons les palestiniens....

    Tous les jours, des maisons de Palestiniens sont demolies par l'armée, pour construire des colonies illégales de citoyens israeliens. Information : à Hebron, par exemple, la moitié des colons sont... français. Hé ouais, c'est peut être une française qui m'a traitée de nazi l'autre jour.....

    Aujourd'hui, c'est greve generale en Palestine. 65 jours que Khader Adnan est en detention administrative. 65 jours qu'il creve de faim, sans que personne n'intervienne : ni les Nations Unies, ni l'UNRWA, ni l'ONU, ni... personne. On manifeste tous les jours. C'est la plus longue grêve de la faim jamais effectuée en Palestine. C'est un grand espoir pour beaucoup de monde ici : Khader ne milite pas pour sa propre liberation, mais pour celle de tous ses camarades enfermés injustement comme lui...... Et ici, ça concerne tellement de monde que tout le monde espere qu'enfin, cette fois, le monde va entendre, comprendre, écouter ce qu'il se passe ici.

    S'il vous plait, renseignez vous !!! Il y a une tonne d'appels à l'action, nous avons besoin de soutien international, d'appels de toutes sortes d'associations, de personnalités, de copains militants de l'autres cotés de ces foutues frontières......

     

    An Najah 2

    Peintures d'étudiants des Beaux Arts de l'Université An Najah, Naplouse

    blague

    Nations Unies à Ramallah : "reclame tes droits" ! Ahahaaa. Belle blague.
    Ici, pour en rire, on les appelles les "United Nothing"... 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Le yourteux
    Mardi 21 Février 2012 à 15:27

    Ca fait quelques tempsque j'ai pas mis de message. mais sache que tous les jours depuis ma petite yourte, je viens voir l'avancement de la barbarie par l'intermédiaire de ton blog. Ca fait du bien de voir à quel point les gens bougent là bas (avec votre aide merci beaucoup a vous). Je rêve qu'un jour les médias occidentaux parlent enfin de la réalité de ce pays interdit. Ca ferait bouger l'opinion (enfin ca le réerait plutot caril n'y a pas d'opinion quand on ne connait pas).

    L'ignorance est la base de toutes les violences !

    Courage a vous tous.

    Fraternellement,

    2
    MidBro
    Mardi 21 Février 2012 à 17:34

    Le plus étrange, c'est que ce n'est pas le pire.

    Je suis certain que tu trouvera plus d'injustices dans le pays d'à côté.

    Je ne peux pas critiquer quand il s'agit de sauver des vies, mais n'oublie pas qu'il y a sans doute "pire" et "plus urgent" dans le pays d'à côté, ou dans une époque proche.

    C'est un truc cyclique, l'humanité. On peut influer, on ne peut pas tout faire changer sans que ça n'implique directement tout le monde.

    C'est pour ça que "faire de l'humaitaire" c'est presque le loisir riche, pas une évidente action de soutien, et de raison. Non ?

    C'est pourquoi "65 jours de frèves de la fin", ça fait hausser les sourciles, quelque part. "On est habitué à entendre pire" !

    Je désaprouve que tu fasses ça par devoir, et j'espère que ce restera toujours par envie d'aider et de libre arbitre conscient.

     

    Pour favoriser un développement sain, il faut l'être soi-même ; s'accabler de corps et d'esprit pour une cause, ce n'est pas un traitement sain à mon avis. On ne change pas positivement les choses sous un boulversement, comme on ne change pas une langue en boulversant le dictionnaire sous le coup d'une révolution.

     

    *Songeur*

    3
    atsirk Profil de atsirk
    Mardi 21 Février 2012 à 23:48

    tu me fais rire. Et grincer des dents?
    Cherche dans le dictionnaire la difference entre solidarité et humanitaire.
    Ensuite, cherche une personne qui a fais plus de 65 jours de greve de la faim. Ils sont tous morts moins de quinze jours plus tard.Qui parle de devoir? a part toi... tu crois que je m'oblige, que je subis le fait d'être en palestine? c'est presque comique ce que tu dis !Qui parle de boulversement? Je ne suis pas pour la revolution, mais pour une evolution. Elle est en marche.Je ne veux pas être desagreable, mais tu à un discours très facho.

    Planque toi au fond de tes pantoufle, j'espere qu'il y fait chaud. 

    Quand ils sont venus chercher les communistes, 
    je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, 
    je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus chercher les juifs, 
    je n'ai rien dit, je n'étais pas juif.

    Quand ils sont venus chercher les catholiques, 
    je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique.

    Puis ils sont venus me chercher. 
    Et il ne restait personne pour protester...

    Pasteur Martin Niemoller (1892-1984), Dachau 1942

    4
    MidBro
    Mercredi 22 Février 2012 à 05:05

    "Cherche dans le dictionnaire la difference entre solidarité et humanitaire."

    -> Tout le monde peut- passer dans un autre pays pour aider ? Le temps, les moyens, l'éducation ? (L'idéalogie, la motivation ?)

     

    "Ensuite, cherche une personne qui a fais plus de 65 jours de greve de la faim. Ils sont tous morts moins de quinze jours plus tard."

    -> Celui qui agonise le plus longtemps a accès à plus de gloire ? Je ne comprends pas en quoi c'est plus glorieux qu'une balle dans le crâne.

     

    "tu crois que je m'oblige, que je subis le fait d'être en palestine?"

    ->Non. Pas encore. Mais le devoir ça se façonne. Ça se noue avec le temps. Puis ça devient un devoir, et ça ronge. Je disais seulement "tant que ça dure". Non, ce n'était pas délicat. Tout ce que je faisais c'est préjuger ce qui, je pense, risque d'arriver (à n'import qui ça arriverait...).

     

    "Je ne veux pas être desagreable, mais tu à un discours très facho."

    ->Parce que ? Parce que je ne te félicites pas ? Parce que je ne suis pas enflammé par toutes ces "nouveautés" macabres ? Ce que je penses, moi, au fond, c'est simple. C'est certain, en tant qu'individu on a un pouvoir sur le monde. On peut agir. Seulement un action ne va jamais dans le sens qu'on veut ; trop de facteurs. Tu peux sauver une cause, et en cela en déclencher une autre.

    Qui sait si ton action ne va pas que "faire durer la situation" ? J'en sais rien. Peut-être que ton absence aurait ouvert la place à quelqu'un d'autre. Peut-être que ton absence aurait découragé les oppressés, et ils auraient plutôt voulu partir ailleurs ?

    J'en sais foutrement rien, je ne sais même pas si mes hypothèse sont un tout petit peu plausibles.

    Si c'est facho de ne pas aimer la lutte, je suis facho. Je n'aime que les combats qui me plaisent. Un duel avec des gens armés ? Peu plaisant. Des histoires de grèves de la faim ? Peu plaisant.

     

    Si tous faisaient de même, il n'y aurait ni guerre ni grands projets, même pas de viande. C'est rarement plaisant. Je prie pour que tous les fachos du monde suivent le mouvement. Ça sera débile, mais au moins pacifique en vrai.

    5
    MidBro
    Mercredi 22 Février 2012 à 05:08

    (Gandhi gonna hate this)

    6
    MidBro
    Mercredi 22 Février 2012 à 05:28

    Ho, et ma foi désolé de reprendre le mot "facho", je trouve ce mot très sale. Cela dit comme n'importe quel jugement à l'emporté. J'espère que t'en fais usage que en phase d'humour noir, sinon c'est mauvais signe (traiter directement l'interlocuteur de nazi est tout aussi constrcutif, hein. De plus c'est blasant tant c'est de mauvaise foi de placer ça ; suffit de dire "et je te comprends pas, et je ne veux pas en savoir plus". Ça c'est limite franc, mais beaucoup moins socialement correct vis à vis d'une idéalogiste).

    Moi j'envoie mes messages entre deux moments de désoeuvrement, toi tu parles de quotidien. Je ne pense pas qu'on gravite dans la même sphère, encore une fois. Si ça te déranges trop... Comment dire ? J'aurais eu des débats plus passionnants, chose certaine ! :)

    7
    MidBro
    Mercredi 22 Février 2012 à 05:48

    [fin de la suite de mesgs]

    Et je regrette de pas pouvoir éditer mes messages, mais bref (y a clairement du nuancage à ajouter, j'ai du temps à perdre pour ça habituellement).


    Tu ne t'es jamais demandé pourquoi, alors que tout le monde sait que des choses vont mal, personne n'agit concrètement ?

    Pour ce qui est de ce que j'en pense :

    Les gens ne manquent pas d'information. Ils ne manquent pas non plus de désespoir et de mines blasées. J'ignore si c'est ce qu'il faut continuer à semer, vu le message que ça véhicule.

    8
    MidBro
    Mercredi 22 Février 2012 à 18:53

    Une journée passé en solo dans la foret et ça va mieux. Oublie ça, j'étais "en bad". Manque de recul. Ce qui compte c'est donner de manière gratuite, et que ce soit le cas ou non, ça ne sert à rien d'en épiloguer, particuluèrement par texte.

    Je ne faisais que chercher des noises, j'imagine.

    9
    atsirk Profil de atsirk
    Mercredi 22 Février 2012 à 22:23

    ok breur bih'n. 
    Pas d'panique.
     

    10
    senga*
    Jeudi 8 Mars 2012 à 13:26

    Içi, personne n'a l'air de se préocuper de la Palestine. Je pense que ça dure depuis si longtemps, rien n'avance et chacun baisse les bras...

    C'est bien sûr révoltant et horrible... On ne parle que de la Syrie, un cran de plus dans l'horreur.

    Dans un autre ordre d'idée, je conseilllerai aux lançeurs d'injures de changer les injures : " nazis " par " Stalinien", ça varierait le langage et equilibrerait l'histoire,  mais as-ton besoin de s'envoyer des injures, quand on est pas d'accord ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :