• Good morning Palestine !!

    Quelques informations en vrac

    Un gentil rabbin

    Les enfants palestiniens sont considérés majeurs à 12 ans. Les israéliens à 18 ans.
    Tous les enfants palestiniens peuvent être détenus, embarqués, incarcérés. (et je rajoute, pour ceux pour qui ça ne paraitrait pas évident : torturé, visé, tué...)

    Il y a trois « façons » d'être palestinien(ne) :
    - ceux et celles d'avant la ligne verte, occupés en 1948, qui sont restés en Israël. Ceux qui se font appeler les « arabes israéliens » (arg!!!)
    - ceux et celles de Jérusalem Est : ils ont une carte d'identité Israélienne (avec notifié « palestinien » dessus), et un passeport temporaire Jordanien. Ils ne sont donc pas considérés comme des citoyens Israéliens. C'est à dire qu'ils n'ont aucun droit de vote.
    - ceux et celles qui ont une carte d'identité et un passeport palestinien (Cisjordanie et Gaza).

    Concernant les palestinien(ne)s incarcéré(e)s :
    Parmi les 6000 en taule actuellement (enfants, hommes, femmes), 5000 d'entre eux sont en détention administrative. La détention administrative était utilisée autrefois par les anglais ici, les Israéliens considèrent donc légitime de l'utiliser. Dans les faits : 6 mois de taule sans voir d'avocat et dans des conditions plus que sommaires (voire torture, etc), qui peuvent être renouvelés à l'infini.
    Il y a des corps en prison depuis des dizaines d'années qui y pourrissent.

     

    Concernant les droits des internationaux ici (pour rassurer ceux qui voudraient venir, bougez vous !! ça peut changer...!) :
    - les soldats n'ont (normalement) aucun droits sur nous. Ils peuvent nous détenir maximum trois heures, à l'endroit même ou ils nous ont interpellés.
    - la police à juste le droit de nous arrêter, maximum 24h (ou 36h si tu tombe un vendredi, because shabbat). Au pire tu te fais juger, mais ça n'arrive presque jamais.
    - la douane, les forces spéciales... eux c'est les grands méchants loups. Peuvent te détenir en zone militaire ou à la police. Se croient tout permis. Avantage quand t'es une fille : si y'a pas de fille qui bosse avec eux, ils peuvent pas t'embarquer.

    Ah oui, quand je dis « détenir » c'est de « detain », en anglais... je sais pas comment on dis, du style... « arrêter » je pense, mais en même temps pas seulement, en gros tu attends qu'ils t'autorisent de partir. Les palestiniens vivent ça, arbitrairement, tous les jours (et pour eux y'a pas les mêmes règles !!! par exemple, normalement c'est maximum 8 jours de détention par la police, sans voir personne... mais encore faut il que cette regle soit respectée....)    

    y fais moche

    Et pour finir : je ne pense pas poster autant d'info en permanence, pour la bonne raison que la connexion est particulierement chiante ici (ça fais une heure que j'essaie) !!!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    MiddleBro
    Mercredi 1er Février 2012 à 14:36

    Qu'en est-il de "la" raison invoquée pour tout ça, sinon ? C'est toujours des affaires de croyances ou il y a plus ?

    2
    Little sister
    Mercredi 1er Février 2012 à 14:55

    En occident, on veut nous faire croire que c'est un conflit de religions.
    Il n'en est rien : c'est Israel qui s'est imposé (le sionisme pour être precis) et qui vole la terre, de plus en plus, des palestiniens. Depuis 1948 (la "nakba" : catastrophe en arabe), Israel grapille le territoire, jusqu'a enfermer les "indigenes" du pays (donc les premiers habitants) sur leurs propres terres. Aujourd'hui, meme la Cisjordanie, qui est sensée être un territoire palestinien (avec Gaza), à été "tranché" en trois zones (A,B,C), et finalement les territoires palestiniens (A) ne sont que des ilots, et malgré tout, ils ne sont pas independants... l'occupation est permanente, les soldats omnipresents, et la population dependante d'Israel pour l'eau, l'élecricité, le gaz, ...... c'est ce qu'on appelle la COLONISATION !!

     carte palestine rongée

    3
    Mercredi 1er Février 2012 à 19:31

    Salut Krista, je vois que tu as bien tout retenu de la formation. Sauf qu'en détention administrative, ils sont quand même pas 5000 !!!


    Et "detain", c'est la garde à vue.


    Pour les connexions, bah ouais, c'est un mega problème... dommage, j'aime bien tes longs témoignages.


    Take care, et gros bisouxxxx

    4
    reponseMimi
    Mercredi 1er Février 2012 à 23:26

    Ah ça , c'est mister Hich qui l'a dis !!!

    5
    reponseMimi
    Jeudi 2 Février 2012 à 00:16

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/10/13/qui-sont-les-palestiniens-detenus-dans-les-prisons-israeliennes_1586932_3218.html

    "Sur les 5 204 détenus recensés en août, 272 étaient en détention administrative, incarcérés jusqu'à parfois plusieurs années sans être jugés. "Israël ne reconnaît pas aux prisonniers palestiniens le statut de prisonniers de guerre. Dans la pratique, des ordres militaires israéliens régissent les conditions de détention et notamment le régime de la détention administrative, qui permet de détenir une personne durant une période qui peut atteindre six mois renouvelables, sans obligation de jugement"explique la FIDH."


    ouarg!! ça change legerement tout !!! je le harcele demain (ou peut etre c'étais abed)

    6
    Charlette
    Jeudi 2 Février 2012 à 01:03

    bonsoir Krista, je me permet de t'écrire alors que nous ne nous connaissons pas. J'ai eu les infos de ton départ par Mélisandre. Je ne sais même pas quoi dire... Je pense que la manière dont nous avons été refoulé (pour notre mini-séjour de cet été à la demande des autorités israéliennes) m'a laissée tellement perplexe, désolée, écoeurée de ne pas avoir pu montrer mon soutien et mon engagement en tant qu'être humain face à cette énormité et à ce génocide. Refaites le monde, il a l'air plus beau et j'y participe par la pensée et j'y crois. De tout coeur avec toi et avec Eux. Inch'allah

    7
    reponseCharlette
    Jeudi 2 Février 2012 à 21:48

    Hey !!! Y'a aussi plein de choses a faire chez nous, pour contrer la désinformation qu'on nous inflige !!!
    Merci pour ton soutien, n'hesite pas a consulter les infos d'ISM france par exemple... et les relayer, créer des soirées debats, des concerts, des expos, des actions........ meme de quoi recolter un peu de sous !!! (exemple : on a de quoi payer les appart grace à un don Suedois ce mois-ci, et le mois prochain... mystere !!) ... bref, la lutte continue, ici ou la bas c'est pareil finalement !! bien que je comprenne ta frustration !! A bientot j'espere !!!

    8
    iNFO
    Jeudi 2 Février 2012 à 21:54

    Petite info complémentaire : Les enfants palestiniens peuvent être emprisonnés à partir de 12 ans, et ils sont considérés comme majeurs à partir de 16 ans, alors que c’est 18 ans pour les enfants israéliens (informations de Defence for Children International – Palestine Section).  Le fait que les enfants palestiniens soient considérés comme majeurs à partir de 16 ans va à l’encontre de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant qui vaut pour les enfants jusqu’à 18 ans, sauf si un Etat a dans sa législation abaissé l’âge de la majorité, ce qui n’est pas le cas d’Israël. Le scandale c’est aussi que les enfants palestiniens sont jugés par des tribunaux militaires, formés de trois juges désignés par le commandement militaire, sans avoir forcément de formation juridique; ces enfants sont jugés dans la très grande majorité des cas sans l’assistance d’un avocat et en l’absence d’un parent; ils sont condamnés en fonction d’aveux obtenus par l’usage de la violence ou de la torture et rédigés très souvent en hébreu, langue que les enfants de Cisjordanie ne comprennent pas. Les enfants israéliens, jugés pour les mêmes faits, sont jugés par des tribunaux civils, avec les garanties judiciaires normales et avec application d’un droit concernant les mineurs (un tel droit est inconnu par les tribunaux militaires).

    9
    Charlette
    Vendredi 3 Février 2012 à 21:46

    t'inquiètes demain on se voit avec Mélisandre et Françoise, qui faisaient partie du voyage de cet été. j'ai relayé tes infos lors de mon achat de courses à la biocoop de plougastel, où j'ai fait une tribune ouverte, ce soir, en voyant des tisanes bio israéliennes, boycott israél, à bas l'aparthieud faut taper au porte-monnaie, ça a marché pour l'Afrique du sud, 2-3 personnes écoutaient ce que je disais et me disaient : ils ne savaient pas la situation... 

    mais c'est vrai que les positions de nos "grandes" puissances é"conne"omiques  et soi-disant journalistiques sont désolantes

    bise à toi et merci pour les infos

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Charlette
    Vendredi 3 Février 2012 à 22:46

    juste pour info les tisanes bio n'étaient pas à plougastel ! désolée pour cette information qui n'en est pas 1

    11
    Le yourteux
    Samedi 4 Février 2012 à 17:40

    Hé vous savez quoi !! Chez nous on a un candidat à la présidentielle qui a trouvé pourquoi Israel est très critiqué dans le monde .....

     

     

    France / Israël - 3 février 2012

     

    François Hollande : « Israël est très critiqué car c’est une grande démocratie »

     

    Pas mal mon gars, on y avait jamais pensé pourtant ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :