• creve la dalle !

    J'aurais pas cru en baver autant pour 24h de grève de la faim !!

    La journée est passée assez vite, entre une manif de solidarité avec tous les prisonniers politiques ( tout particulièrement Khader Adnan qui est à l'article de la mort : 60 jours de grève de la faim aujourdh'ui) et le bivouac direction Jenine avec des copains pour chercher 300 petits oliviers que nous avons pu acheter grace à un genereux donateur d'ISM. On a loué un camion, chargé, dechargé... bref, une belle action de replantation en perspective !!! … je rappelle que les colons detruisent les plantations, volent les terres... les actions de plantation (parfois très violentes, ou très reprimées, qui sont faites aux abords des colonies) sont des actes symboliques, et parfois nécessaires pour la survie de certaines familles (meme si c'est dans un futur pas encore proche).

    C'étais tellement chouette (et intense) qu'on a tous oublié de prendre des photos !

    Pour revenir à nos moutons, je creve la dalle, faut encore attendre 1h30, on est 5 à avoir decidé de faire l'action symbolique de solidarité avec Adnan Khader.... autrement dit ne rien manger pendant 48h.... il n'a meme pas pu être examiné par un medecin.

    « à partir du 42ème jour, les grèvistes de la faim commencent à perdre leurs facultés visuelles et auditives, souffrent de saignements internes, et qu’ils peuvent mourir d’arrêt cardiaque ou AVC à partir du 45ème jour »

    Plus d'infos ici : http://www.europalestine.com/spip.php?article6894

    « Le régime de détention administrative permet aux autorités militaires israéliennes de détenir une personne durant une période qui peut atteindre six mois renouvelables indéfiniment sans qu'aucune date ne soit fixée pour son procès et sans obligation de jugement.  »


    Boycott !!!


    Le budget militaire d'Israel serait equivalent au total de consommation de produits israeliens par les palestiniens. Pour la plupart de ces produits, ils n'ont pas le choix (gaz, electricité, eau). Pour le reste, c'est difficile, mais trouver des produits palestiniens reste faisable. Certains resistent. D'autres ne le font plus, par habitude, par ras-le-bol, par defaitisme, par facilité.....
    J'en appelle a vous chers citoyens des pays occidentaux !!! savez vous que les produits Nestlé, Alstom, Véolia, Loréal, Caterpillar, Motorola, Siemens, IBM, intel, AOL, Danone, Coca Cola, Starbucks, Mc Donalds, Danone, Curver................ cautionnent l'apartheid ????

     

    Anecdote


    « Tu vois les belles maisons, tout la haut sur la colline ?C'est les ambassades d'Israël, des Etats Unis, et de pas mal d'autres pays.... Aucun palestinien n'a le droit d'y entrer.
    Un jour, deux gamins sont partis cueillir des fleurs la haut. Ils se sont fait tirer dessus.
    Ils sont morts. »


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    MidBro
    Vendredi 17 Février 2012 à 01:00

    J'ignore si torturer son corps et le meilleur moyen de protéger une cause.

    Je suis inquiet de voir des gens sacrifier leur santé/vie. Que ce soit pour ce qu'ils veulent, c'est pas sain. On doit être le seul animal assez tordu pour parvenir a de telles actions.

    C'est un choix aussi, je peux le respecter. Mais pas sans résèrve. Il me semble seulement que c'est celui du désespoir et de futilité, pas du courage qui est sensé lier les gens dans une même direction. Je ne vois pas l'intêret de se sacrifier pour un symbole de résistance, le symbole n'est qu'un début, normalement. Début qu'on ne peut pas suivre en étant mort ou mourant.

    Pis. Je ne vois pas meilleur moyen de faire passer un combat pour désespéré et de l'apannage de fanatiques.

    Est-ce vraiment positif au fond ?

     

    Est-ce que c'est beaucoup plus héroïque de se flinguer symboliquement que de flinguer au sens réel celui qui te fait du tort ? Ça me semble du même registre mortifère, fanatique, pas du tout humain ni idéaliste. Les martyres c'est bon pour personne, et surtout pas pour les martyres.

    2
    atsirk Profil de atsirk
    Vendredi 17 Février 2012 à 21:04

     t'avais ecris une super reponse mais une coupure du net vient de tout balayer, bref....
    Pour resumer :

    24h c'est experimental, symbolique et interressant, en rien dangereux. 
    Concernant la greve de la faim, cherche sur google, c'est pas souvent les "fanatiques" qui en font !! (Ghandi ...)
    Et oui, c'est atroce, mais la greve de la faim c'est aussi l'issue quand y'en a plus....

    " Le recours à la grève de la fin n'a rien d'irrationnel, au contraire, dans les sociétés peu ou pas démocratiques, où manifester peut s'avérer très dangereux et où le choix d'un mode d'action désigné comme non violent permet au contestataire de garder la maîtrise de la violence.  Comme tous les modes de protestation, la grève de la faim suit une logique sociale et peut s'avérer être une stratégie d'action très efficace."

    "Les grèves de la faim sont propres à des populations, qui, privées de citoyenneté ou de reconnaissance statutaire, n'ont que leur corps pour exister publiquement et s'engager dans la protestation, quand bien même elles sont politiquement constituées en force de travail. Elles sont renvoyées à leur corps pour s'affirmer en tant que sujet politique, car leur parole ne pèse pas socialement. "

    Histoire de la grêve de la faim :

    "La tradition du «jeûne de remontrance» est attestée dès le VIIe-VIIIe siècle en Inde et en Irlande : ce sont des jeûnes de créanciers qui, quand ils n'arrivent pas à récupérer leur dû, font honte publiquement à leurs débiteurs en jeûnant devant leur porte jusqu'à obtention du remboursement. Ce rôle joué par la honte publique vis-à-vis de la personne mise en cause est un aspect central de la grève de la faim telle qu'elle existe aujourd'hui."

    Etude(ma foi très interessante) sur la greve de la faim : http://ses.ens-lyon.fr/1265636781017/0/fiche___article/&RH=07

    La grève de la faim fonctionne comme une double épreuve au sens où il s'agit d'attester d'une double authenticité, à travers la souffrance physique que l'on s'inflige et l'émotion que l'on suscite : l'authenticité de son engagement pour une cause, qui suppose qu'on ne triche pas, et, conjointement, la légitimité de la cause que l'on défend. Comprendre la grève de la faim comme une «épreuve» est la condition pour que cette pratique protestataire soit prise au sérieux, quelles que soient les revendications en jeu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :