• A vous de jouer

    Bonsoir bonjour, Un petit mot ce soir pour vous dire que le temps s'envole ici, et qu'il est ma foi difficile de vous tenir informés de tout ce qu'il se passe ici. Après avoir quitté Al Khalil (Hebron), et donc tous mes potes du groupe de resistants contre l'occupation qui m'ont fait une fête surprise pour mon anniversaire.... je suis montée à Naplouse, ou notre projet peinture, avec les jeunes du centre Tanweer (un espèce de centre social presque autogeré, qui n'est dependant d'aucune institution) et un groupe d'étudiants des Beaux Arts de l'université An Najah, avance à grands pas : la municipalité accepte de nous laisser peindre sur le mur que l'on avais choisi (en face d'une école, dans la vieille ville, le quartier le plus resistant historiquement, ou y a eu le plus de martyrs tués pendant la deuxieme intifada, entre autres...), la compagnie palestinienne APC (arab painting company) accepte de nous fournir en peinture par militantisme (patriotique il faut l'avouer), le slogan est choisi, mais.... c'est la mousson, alors on attends !! nan je plaisante, il pleut atrocement, c'est tout, mais c'est impressionnant. Et je vous laisse imaginer le froid dans les maisons mediteranéennes spécialement concues pour rester fraiches pendant l'été. Je couve donc une jolie creve depuis quelques jours, m'enfin bon. On attends le beau, et en attendant, on fait autre chose ! Plein de belles rencontres, et encore une manif cet après midi.

     

    muzahara

    Aujourd'hui, vendredi (le « dimanche » ici), comme d'habitude, on fait une manifestation non violente contre la fermeture illégale d'une route (aujourd'hui reservée aux colons, et qui oblige les habitants à faire un grand detour de plus de 20mn), contre la construction illégale d'une colonie par les israeliens, qui s'étends et qui est particulèrement énorme. Comme d'habitude, les soldats israeliens nous tirent dessus. Des bombes de gaz lacrymo arrivent dans tous les sens, et lancent de la « skunk water », cette eau putride qu'ils deversent à grand jets dans toutes les directions et qui pue pire que la mort. Et puis cette fois, ils ne tirent pas en l'air, ils tirent à bout portant, et ils avancent avec le gros tank qui nous crache cette eau putride jusqu'à dans le village. Plus ils avancent, plus on recule, mais on éssaie de bloquer la route, avec des grosses pierres. Pendant que j'éssaie d'aider, une lacrymo tirée à bout portant explose sur ma cuisse. Un mec m'attrappe et coure avec moi jusqu'à l'ambulance, je suis pas dans un sale état, mais il veut absolument que je le suive. Ils comprennent que je ne vais pas mal et me laissent partir assez vite, et on continue la manif. Concretement, j'ai un petit perimetre de peau brulée (pas grillée, j'étais super protegée, il fait froid)et un gros, gros bleu. C'est pas agréable, mais c'est rien. Voici un petit exemple de la connerie humaine qui regne ici. Des armes super dangereuses contre des civils non armés.

     

    muzahara 2

    Et puis je voulais vous dire... qu'il est l'heure de laisser place à vos questions !!! Une de mes plus grandes préoccupations actuelles est de m'imaginer comment les occidentaux, ou les « nordistes du monde », voire meme « le reste du monde » vois (ou imagine) la situation en Palestine aujourd'hui, ou quoi que ce soit à propos de ce que je vis en ce moment. Donc place à vos questions, et je vous rappelle qu'il n'y a pas de questions idiotes !!! 

    Ce post a un jour de retard, la faute a internet qui refuse de fonctionner depuis hier....


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sunsée
    Samedi 3 Mars 2012 à 16:56

    diwall da gouezhan,,,,,meme les pacifistes occidentaux,,,,ne sont plus épargnés,,,meme dos au mur,,,il faut continuer a avancer,,,evezhiegezh       prend soin de toi

     

    2
    MidBro
    Dimanche 4 Mars 2012 à 04:50

    Ce que s'imaginent les occidentaux, j'en sais rien. J'imagine la situation en Palestine comme embourbée, une genre de petit bordel qui durera jusqu'à ce que. Jusqu'à ce que ?

    Pfah.

    Moi ce que j'en dis c'est que tout le monde présume "ça", mais personne ne s'informe concrètement. Concrètement, la majorité des gens qui veulent des news du monde, c'est via le journal, et c'est tout. C'est même pas mon cas, donc je ne peux pas dire s'il y a des articles là-dessus. Mais j'ai jamais entendu personne des liseurs de journaux qui en ait parlé, ni chez les "net-goinfre" qui passent leur temps sur l'intraweb.

    Faut dire que de l'esprit d'un mortel, une guerre c'est classique, dangereux, mais surtout ennuyeux. Du genre autant qu'un soucis de chômage.

    C'est là, ça ne changera pas du jour au lendemain, et même si, il y en aura toujours.

    Il y aura des promesses, il y aura des leaders, il y aura de l'idéalogie. Comme d'habitude, et de tout bord, et dans tous les sens.

    Rien de très inspirant, au final. Pour personne.

    Garde l'esprit clair. L'esprit de tous mes messages va dans le sens "éclates-toi d'abord avant de faire le bien, parce que le bien ne veut rien dire s'il ne nous éclate pas". Je sais pas si tu vois. C'est carrément répétitif, je sais. N'empêche que moi, ça me gonflerait tellement de prendre tout cette violence que bon, c'est ma manière de m'en étonner, quelquepart je n'arrive pas à le comprendre ! >.<

    3
    atsirk Profil de atsirk
    Dimanche 4 Mars 2012 à 15:10

    ...euh ??
    Je te demande ce que tyu t imagines, toi ! et tu ne reponds pas....

    4
    onetreser
    Lundi 5 Mars 2012 à 09:56

    j'ai qu'une question qui me vient a l'esprit aprés avoir lu ton blog, de quelle facon je peux aider efficacement,a mon echelle?

     

    toujours prete a se mouiller, je t'admire dans tes actes, courage!

     

    C'est vrai que ces combats paraissent a des années lumieres d'ici, pourtant une honte s'installe chez beaucoup de gens qui savent mais ne font rien, comme moi. Toutes mes pensées s'envolent en Palestine. 

    T'a rencontré beaucoup d'Israeliens qui vous supportent?

    Prend soin de toi, continue.

    One treser..

    5
    atsirk Profil de atsirk
    Mardi 6 Mars 2012 à 07:27

    coure, rage !!
    A distance, beaucoup de choses peuvent être faites. La premièe choses c'est suivre l'évolution de la dinguerie sioniste et de l'oppression du peuple palestinien (mais aussi ses avancées!!!)... et comprendre que tout ça n'est pas un cas isolé,mais une partie du puzzle mondial, et que c'est un sacré bordel, et une sacré "conspiration" si j'puis m'exprimer ainsi ! Ensuite, boycotter les produits israeliens, créer des evenements en lien avec ce qu'il se passe pour informer les foules, faire blablater dans les chaumières !! CF ISM france, BDS, EuroPalestine... y'a plein de gens qui sont deja organisés pour que les choses bougent !!! et t'es la bienvenue !
    Il faut aussi savoir que notre petit president ne nous aime pas du tout. Exemple du procès BDS en ce moment...

    Sinon, les israeliens qui "nous supportent" y'en a un p'tit paquet, après y'a ceux qui sont contre l'occupation dans les territoires, et ceux qui sont pour le droit au retour... ce qui our moi est totalement different.
    N'empeche qu'ils sont presents et c'est interessant. Certains d'entre aux snt très impliqués, prennent beaucoup de risques. Imagine, tu vis sous un regime qui opprime une population a mort, et toi, tu decide d'être du côté de "ces gens la" ! ils sont courageux.

    On est tous les maillons d'une seule chaine !! et on peut tous changer le monde a son échelle !! 

     

    6
    milena krebs
    Mercredi 7 Mars 2012 à 23:34

    Le monde est un bordel monstre, mais si la colère s'éteint, si la contestation n'existe plus, si chacun reste devant sa télé ou son ordi, sans rire et sans créer qq chose ... alors on sera condamné à mourir de froid. Les jeunes EUropéens se défoncent et n'ont plus de but. Refaire le monde, c'est comme dit Camus déjà il ya très longtemps, éviter d'abord qu'il se défasse, et il se défait sous nos yeux tous les jours : militant d'aita traîné comme un malpropre, subventions refusées dans l'indifférence générale, droit des femmes bafouées qui sont heureuses de se badigeonner de maquillages et de cambrer leurs pieds sur des talons aiguille ...

    7
    MidBro
    Jeudi 8 Mars 2012 à 20:37

    Vision manichéenne de la vie, c'est bien o/

    8
    ghy
    Lundi 19 Mars 2012 à 14:32

    Une Question toute conne, Dieudo est anti-sionniste c'est bien çà? car je m'intéresse de plus en plus à ces pensée et il m'a ouvert les yeux sur ce qui ce passe en Israel ou Palestinne peux m'importe, car pour moi, nous sommes tous égaux et ne comprendrais jamais la violence d'hommes envers d'autres hommes ! C'est pour le pouvoir et l'Argent ? ou c'est vraiment Religieux comme pb? Car si c'est vraiment Religieux, Allez Essayer de discuter avec des Fanatiques, c'est Mission Impossible Nan?

    9
    atsirk Profil de atsirk
    Mardi 20 Mars 2012 à 13:27

    oulah, c est un peu plus complique que ca, beaucoup de monde a des position tres diverses concernant ce bonhomme, je n en ai pas de definie, mais.... a rire du diable il a peu pris parti pour lui si tu vois ce que je veux dire, je pense qu il faut avoir beaucoup de recul mais que sa vision est interessante............... mais peut etre dangereuse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :